headerphoto

Association pour les ingrédients santé en alimentation

Historique

À la demande des producteurs et utilisateurs d’ingrédients laitiers, un comité de réflexion piloté par Denis Roy, chercheur au Département des sciences des aliments et de nutrition de l'Université Laval et membre de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels est mis en place au printemps 2004 avec pour mission de proposer un regroupement de l’industrie, des professionnels de la santé et de la recherche dans le but d’informer, former et établir un dialogue : industrie, gouvernements, professionnels de la santé et consommateurs.

Octobre 2004 - L’industrie est consultée sur un projet d’association canadienne pour la santé par les 4 P : Probiotiques, Prébiotiques, Peptides bioactifs et Protéines santé répondant à ses attentes : « bâtir la crédibilité des bio-ingrédients nutritionnels et des aliments santé », mais aussi « aider les entreprises du secteur à mieux répondre aux exigences réglementaires et à atteindre les consommateurs ». Il est entendu, par l’industrie, que cette association devra s’adresser à tout ingrédient ou molécule active quelle que soit sa source : laitier, végétal, marin, etc.

Janvier 2005 - L’industrie est de nouveau consultée sur le projet dont le nom a été changé pour « Association pour les ingrédients santé en alimentation (A.I.S.A.) ». Un comité exécutif provisoire est formé avec pour mandat de créer l’association et d’y associer les professionnels de la santé. En septembre 2005 - le MAPAQ s’engage à financer le démarrage de l'AISA.

29 novembre 2005 - Obtention d’Industrie Canada des lettres patentes de la corporation. En septembre 2005, le MAPAQ s’engage à supporter le démarrage de l’AISA pour un montant de 65 000 $ incluant la mise à disponibilité d’une ressource, à condition que d’autres partenaires publics ou privés contribuent pour un montant au moins équivalent.

Juin 2007 - Signature d’une entente de 2 ans entre le MAPAQ, l’APIA et l’AISA pour l’obtention d’un support financier annuel de 150 000$ permettant la mise en place d’une structure permanente.

2008 - L’AISA a plus de 80 membres, dont les principales entreprises dans le secteur de même que des professionnels de la santé.

2009 - Après quatre ans de réflexion et de travail de groupe, l'AISA clarifie ses enjeux prioritaires et les moyens qu'elle entend prendre pour les réaliser grâce à une collaboration contractuelle avec une firme spécialisée dans les services professionnels en communication. Les objectifs fixés étaient de bien positionner la mission et les mandats de l’AISA en regard des associations et autres groupes existants de même que d’analyser les stratégies d’affaires et les alliances les plus porteuses avec des partenaires stratégiques du milieu comme l’INAF et le MAPAQ afin d’assurer la pérennité de l’organisation. Cet exercice a permis l’élaboration du plan d’action 2009-2012 qui a été présenté aux autorités compétentes du MAPAQ le 13 mars 2009.

31 mars 2009 - Le MAPAQ et l’AISA conviennent d’unir leurs efforts afin de diffuser les connaissances sur les ingrédients santé aux industriels, aux professionnels de la santé, aux chercheurs et aux représentants du gouvernement dans le respect de la mission de l’AISA qui est de recueillir et de rendre disponible une information crédible sur les effets et les allégations des ingrédients santé en alimentation afin de favoriser l’avancement de ce secteur. Les attentes générales sont de faire en sorte que l’AISA devienne la référence dans le domaine des ingrédients santé en développant des partenariats et des collaborations avec des intervenants qui œuvrent dans des champs d’expertise connexes aux siens ainsi que d’accroître la participation d’autres partenaires financiers. Les attentes spécifiques sont de développer et diffuser les connaissances sur les ingrédients santé en alimentation en rendant des disponibles des dossiers scientifiques porteurs.

Octobre 2011 - L’AISA a signé en octobre 2011 un protocole d’entente avec un partenaire, la Fondation INITIA  qui œuvre dans des champs d’expertise connexes aux siens. Cette entente permettra entre autres d’augmenter la part du budget global provenant de partenaires autres que le ministre par la réalisation d’actions communes.

Mars 2012 - L'AISA présente son plan d'action

Octobre 2013 - Probio 2013 est organisé pour la première fois par l’Association pour les Ingrédients Santé en Alimentation (AISA). Les objectifs du symposium ont été établis après consultation auprès d’industriels alimentaires, de chercheurs universitaires, de professionnels de la santé et de leaders d’opinion. L’objectif principal du symposium Probio 2013 est d'informer et de mobiliser sur des bases scientifiques tous les acteurs du secteur envers les aliments et les produits probiotiques tant appréciés des consommateurs pour leurs bienfaits santé et de stimuler le sens de l'innovation chez les transformateurs alimentaires désireux d'enrichir le développement de leur offre alimentaire santé par les probiotiques en rendant disponible les plus récents progrès scientifiques dans le domaine et en se positionnant sur les enjeux réglementaires qui conditionnent le développement du marché. Les objectifs spécifiques sont a) d'offrir un atelier de formation pour toute personne désireuse d'avoir les bases sur les probiotiques; b) de connaître l'opinion de médecins et autres professionnels de la santé sur les bienfaits des probiotiques c) faire connaître aux industriels le personnel hautement qualifié apte à favoriser l'innovation d) faire le point sur la science des probiotiques  et e) proposer une table sur les enjeux réglementaires pour les industriels. 

Octobre 2015 - Probio 2015 est organisé par l’Association pour les Ingrédients Santé en Alimentation (AISA) en partenariat avec l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Les objectifs du symposium étaient de a) présenter un atelier de formation pour une mise à jour des connaissances et des conditions d’utilisation des prébiotiques et des probiotiques dans la population et chez les professionnels de la santé b) faire partager la vision d'experts scientifiques sur les avancées récentes dans le domaine du microbiote intestinal en lien avec la nutrition et c) faire connaître la relève scientifique.

Pour le première fois, un salon grand public accueillant 400 personnes a été organisé en marge de l'événement.

Haut de la page

Statut

L’Association pour les Ingrédients Santé en Alimentation (AISA) est une corporation sans but lucratif, sous charte fédérale, composée de membres actifs, de membres associés, de même que des membres honoraires qui se réunissent au moins une fois l’an pour : prendre connaissance et recevoir le bilan, les états financiers annuels et le rapport des vérificateurs; élire les administrateurs et nommer les vérificateurs.

Les pouvoirs de la corporation sont exercés par son conseil d’administration composé de 11 membres. Le directeur exécutif participe d’office aux assemblées du conseil d’administration, mais sans droit de vote. Des observateurs, sans droit de vote, peuvent également être invités à siéger au conseil d’administration.

 

Haut de la page

Équipe de direction

Coordinatrice : Amélie Charest, DtP, M.Sc.

Adjointe : Mérilie Gagnon, B.Sc. candidate au doctorat

_____________________________________________________________________