headerphoto
Association pour les ingrédients santé en alimentation

Éric Simard, Ph.D.

Monsieur Simard est Vice-Président Science et Développement de l’entreprise Neptune Technologies & Bioressources Inc. Spécialisé dans le domaine des probiotiques, il fut le fondateur d’une entreprise de biotechnologie et a présidé à l’évolution de la société de 1998 à 2001 (Technologie Biolactis inc). Il a ensuite été Vice-Président Développement Technologique de 2001 à 2005, Vice-Président Exploitation de 2005 à 2008 et Vice-Président aux Opérations de 2008 à 2010. De 2010 à 2011, il a été Vice-Président Science et Développement de l’entreprise Bio-K+ International Inc. Il a acquis une expérience variée en financement d’entreprise, la mise à l’échelle des procédés, l’élaboration des plans stratégiques de recherche et développement, et la rédaction des plans d’affaires. Il a été responsable des ententes de partenariat entreprise-université, responsable des partenariats de commercialisation et des affaires légales.

Ayant effectué en parallèle des études universitaires supportées par sept bourses d’excellences, il a effectué en 2008 le dépôt final de sa thèse de doctorat en biologie de l’INRS-Institut Armand-Frappier. Ses activités de recherche ont porté sur la microbiologie appliquée d’un nouveau groupe de probiotiques et sur la structure fonction des protéines. 

Monsieur Simard fut nommé personnalité jeunesse de l’année par la chambre de commerce et d’industrie de Laval en 2008 et il est président du comité consultatif du CRSNG pour le Québec. Les tâches actuelles de monsieur Simard au sein de Bio-K+ International Inc. sont concentrées sur le développement stratégique du domaine de la santé, les informations et relations aux professionnels et certaines facettes de la propriété intellectuelle.

_____________________________________________________________________